Amazone et Carbon Bee Agtech ont collaboré lors de la campagne maïs 2020 dans le cadre de démarches menées par la coopérative Bretonne Eureden sur la réduction de l’utilisation des herbicides.
Les deux sociétés ont réalisé des tests d’intégration de cartes de détections d’adventices dans des pulvérisateurs agricoles. La société Carbon Bee Agtech a réalisé des cartes de détection d’adventices, produites au champ et en temps réel grâce à son système SmartStriker embarqué sur rampe. Les cartes ainsi produites ont été directement chargées dans des consoles AmaPad pour piloter l’ouverture des buses de pulvérisateurs équipés d’un système de coupure buse à buse AmaSelect.
Cette intégration a notamment pu être conduite en conditions réelles, lors d’une détection “green on green” de vivaces dans du maïs sur une surface de 5 hectares. Ce type d’application permet selon le degré d’infestation une réduction de la surface traitée pouvant aller jusqu’à 80 %.
Selon Florent Hendrycks, Chef de produits électronique chez Amazone, “L’intégration des cartes dans l’AmaPad se fait très facilement. Cependant, il faut noter qu’il ne s’agit pas d’une carte de modulation mais bien d’une carte de limites. Le chargement est différent et doit se faire à la création du champ“.
Suite à ce succès de nouveaux tests vont être conduits pour continuer d’améliorer les synergies entre les deux technologies.